Guide du voyageur responsable

Voyager responsable : consommation durable

Emportez votre propre sac poubelle pour éviter de contribuer au problème de déchets dans l’environnement.

Retirez tous les emballages avant de quitter la maison.

Evitez l’utilisation de bouteilles en plastique et préférez l’utilisation de la gourde.

Apportez votre propre tasse pour éviter l’utilisation de verre en plastique.

Abandonnez l’utilisation des pailles sur place – et si vous en voulez une, apportez la vôtre en métal, bambou ou verre.

Réduisez la consommation d’énergie : débranchez le chargeur de votre téléphone portable, éteignez votre ordinateur au lieu de la veille…

Pour préserver les ressources en eau, prenez des douches plus courtes, fermez les robinets quand vous ne l’utilisez pas.

Voyager responsable : choix des établissements touristiques

 Soutenez les prestataires d’activités engagés dans des démarches responsables.

 Renseignez-vous auprès de votre hébergeur (hôtel, maison d’hôtes, gîte) sur ses pratiques en matière de durabilité – font-ils du compostage ? du recyclage ? ont-ils une politique environnementale ?

Voyager responsable : population et culture

 Demandez toujours avant de prendre des photos. Si quelqu’un dit non, respectez son souhait.

Renseignez-vous sur l’endroit que vous visitez et la population locale – vous êtes leur invité : respectez les différences culturelles – et apprenez de nouvelles façons de faire !

Voyagez hors saison si vous le pouvez : en plus de meilleurs prix et moins de monde, cela fait baisser la pression touristique sur l’environnement et la population.

Soutenez l’économie locale : achetez des souvenirs fabriqués localement, mangez dans les restaurants locaux – profitez de la culture locale !

Prenez le transport en commun, ou utilisez un vélo. Ou si vous devez louer une voiture, pourquoi pas une voiture hybride ou électrique ?

Soutenez une organisation caritative locale ou des organisations qui œuvrent pour le tourisme responsable. Et si vous n’êtes pas sûr, demandez autour de vous, c’est un excellent moyen d’entamer une conversation !

Le voyageur éco-responsable