Eco-responsabilité et Green IT

Vous vous êtes certainement posés la question : « Comment sont conçus les différents services numériques » qui me permettent de faire mon choix sur mes prochaines vacances durables… ou pas.

Et bien sachez qu’il vous faut beaucoup d’énergie pour lire cet article. Votre appareil a envoyé une requête à un serveur, qui a ensuite renvoyé des données à votre appareil, en faisant apparaître un ensemble de polices personnalisées, d’images haute résolution et de textes, liens et vidéos méticuleusement formatés. Les sites web modernes comportent également des plugins et des scripts qui les rendent beaucoup plus compliqués – et plus gourmands en énergie – que les simples sites HTML statiques. Plus le serveur envoie de médias à votre appareil, plus il consomme d’énergie.

Chaque site web et chaque produit connecté à l’internet ne pourrait pas exister sans un vaste réseau de routeurs sans fil, de câbles en fibre optique qui courent sous terre et sous l’eau, et de centres de données qui abritent les serveurs qui donnent vie à l’internet. Rien qu’aux États-Unis, les centres de données consomment 70 milliards de kilowatts d’énergie par an, selon une estimation du ministère de l’énergie datant de 2016, soit 1,8 % de la consommation totale d’énergie dans le pays.

Le site de voyage éco-responsable TripForTrees.com, est bien entendu éco-conçu et hébergé dans un datacenter labellisé éco-responsable mais nous avions l’envie d’aller plus loin. Aussi un nouveau projet de Smiling IT (à l’origine de TripForTrees.com) à vu le jour :

Tripfortrees.noho.st

C’est une copie qui fonctionne sur un nano-ordinateur mono-carte depuis quelques mois. Une version « Low-Tech« , solaire, du site, conçue dès le départ pour utiliser le moins d’énergie possible. Cette version est composée d’un panneau solaire, d’un nano-ordinateur et est auto-hébergé à domicile (c’est a dire qu’il fonctionne grâce à une box internet standard dans notre cas par Wifi).

Nous vous ferrons un update avec des photos plus « design » prochainement 🙂

Il y a un plusieurs arguments environnementaux en faveur de la création de sites pensés Green IT :

  • Généralement éco-conçus, les pages se chargent plus rapidement (notamment pour les personnes dont l’accès à l’internet est lent ou peu fiable).
  • Ils consomment moins d’énergie
  • Dissociation l’obsolescence due au matériel (« hardware ») de l’obsolescence logicielle (« software »)
  • Allongement de la durée de vie et d’utilisation des terminaux

Pour obtenir un indicateur fiable sur la qualité de votre site préféré, faites un tour sur EcoIndex (prochaine version à venir) ou websitecarbon

Et pour satisfaire nos lecteurs technophiles, vous pouvez entrer plus en détail sur les indicateurs généralement utiliser pour quantifier l’empreinte environnementale de la consultation d’une page Web sur cet article d’Octo.